DOCUMENTATION TECHNIQUE NORME EUROPEENNE

La norme EN 12056-2

La norme EN 12056-2 (Réseaux d'évacuation gravitaire à l'intérieur des bâtiments - Partie 2: Systèmes pour les eaux usées; conception et calculs) est en vigueur depuis décembre 2000 et remplace depuis juin 2001 toute norme nationale. La ventilation des systèmes d'évacuation des eaux usées est le sujet de cette nouvelle norme.

Sous le paragraphe 5.7 de la EN 12056-2 il est stipulé: "Là où des soupapes d'aération sont utilisées pour assurer l'amenée d'air dans une installation d'évacuation des eaux usées, ces soupapes d'aération doivent être conformes à la EN 12380 et sont à dimensionner selon le tableau 10(1) pour les conduites de raccordement et le tableau 11(1) pour les colonnes de chute".

La norme définit les diamètres nominaux requis pour la colonne de chute et les conduites de raccordement en fonction du débit d'évacuation des eaux usées. Ce débit est calculé en fonction des charges hydrauliques énoncées par la norme pour chaque type d'appareil: douche, toilette, etc. Un logiciel Excel y afférent est à votre disposition sur notre site.

Le Knits II a une capacité de 32 l/s, le Mini-Knits de 7,5 l/s, ce qui est amplement suffisant.

(1) Numérotage dans la norme

Norme européenne EN 12380:2003

La norme européenne EN 12380:2003 spécifie les exigences imposées aux clapets équilibreurs de pression et les répartit en classes suivant l'endroit où ils peuvent être utilisés ainsi que la plage de températures utilisable. Depuis juin 2003, cette norme européenne a reçu le statut de norme nationale belge dans le cadre de la norme générale EN 12056-2, déjà en vigueur en 2000, qui définit les exigences en matière de réseaux d'évacuation gravitaire à l'intérieur des bâtiments.

Classe A-I

La norme EN 12380 comprend un tableau qui classifie les clapets équilibreurs de pression sur la base de leurs performances. A-I est la classe la plus élevée pouvant être atteinte et B-III la plus basse.
Les clapets équilibreurs de pression KNITS sont classés A-I, ce qui signifie qu'ils peuvent fonctionner à des températures extrêmes et peuvent être placés sous le niveau de débordement des appareils raccordés.

Facteur déterminant Valeur Classe
Pouvant être placés sous le niveau de débordement des app. raccordés OUI A
NON B
Plage de températures -20°C à +60°C I
0°C à +60°C II
0°C à +20°C III

La classification dans la norme est essentielle pour faire une distinction qualitative entre les différents clapets équilibreurs de pression sur le marché.

Les normes belges NBN EN12056-2 et NBN EN12380, mentionnées ci-dessus sont soumises à un droit d'auteur et existent en langues française et anglaise. Elles peuvent être commandées sur le site web du Bureau de Normalisation (NBN): www.nbn.be. Cliquez sur "Acheter des Normes" (en haut au milieu). Sous "Catalogue" vous entrez le numéro de la norme. Puis sur "Acquérir". Ensuite il faut s'enregistrer. Les numéros sont toujours donnés en tant que EN 12056-2 ou EN 12380.