P.A.P.A.

P.A.P.A. (Positive Air Pressure Attenuator)

Dans le système d'évacuation des eaux usées une surpression aussi soudaine que de courte durée peut toujours surgir. Dans le cas des bâtiments à 3 étages ou plus, ce problème peut devenir important surtout par la grande vitesse de propagation (des vitesses de près de 320m/s ont été enregistrées). Dans les cas extrêmes des endommagements de siphon et de raccord ont été observés avec tout ce qui s'en suit en matière d'odeurs, de débordements, etc.

Le P.A.P.A., présenté au Salon ISH de Francfort en 2003 a été développé à l'université de Heriot-Watt, Edinbourg (Ecosse) en collaboration étroite avec STUDOR, le fabricant des valves Knits. Cet appareil ingénieux permet de simplifier largement le système d'évacuation des eaux usées dans les bâtiments à grande hauteur, puisque ensemble avec une vanne KNITS II, il gère les problèmes de pression tant positive que négative, sans nécessiter des perforations de toiture ou des installations de ventilation secondaire, toujours très coûteuses. Le P.A.P.A. peut être prévu dès la conception du bâtiment ou être intégré dans des immeubles existants. Muni à son sommet d'un clapet KNITS II, le P.A.P.A. protège le système aussi bien des sur- que des sous-pressions.

Cet appareil a d'abord été mis à l'épreuve dans les laboratoires de Heriot-Watt-même et a été installé dans plusieurs tours à grande complexité en Asie et en Australie et ceci à la plus grande satisfaction des promoteurs.

Om dit filmpje te bekijken, heb je de gratis Flash Player nodig.

Caractéristiques

Mise en oeuvre

P.A.P.A.
Nombre d'étages Nombre d'unités
3 à 8 1 au pied de la colonne
9 à 15 1 au pied, 1 à mi-hauteur, 1 au sommet
16 à 25 1 au pied, ensuite 1 tous les 5 étages
26 à 50 2 en série au pied, ensuite 1 tous les 3 étages jusqu'au 25 éme, ensuite 1 tous les 5 étages
51 et au-delà Veuillez nous consulter

L'appareil est connecté à la colonne de chute moyennant un coude de 90° ou de deux coudes de 45°. La connexion est réalisée à l'aide de son manchon en caoutchouc synthétique qui épouse parfaitement les conduites de DN 75 et DN 110 mm (pour le diamètre DN 90 et DN 100 mm il faut utiliser un double manchon de réduction FF - non inclus)).

Il est à conseiller de prévoir au sommet du P.A.P.A. un Knits II qui s'y fixe d'ailleurs facilement au moyen de son manchon.

Note:
L'appareil n'est pas destiné à résoudre les problèmes provoqués par une surpression qui se fait lentement à cause d'une quelconque obturation dans le système d'évacuation des eaux usées.